top of page

Festival Juste pour rire - Forces, à la limite de l'humain

Les spectateurs ont été impressionnés et amusés par les prouesses des acrobates-danseurs de la compagnie new-yorkaise Streb, jeudi soir, lors de la première du spectacle Forces, présenté au Monument national, dans le cadre du festival Juste pour rire.

Dès les premières secondes du spectacle, une fille tombe d'une des poutres transversales installées dans le haut de la scène, le ton de la soirée est donné.

Pendant plus de 80 minutes, les huit artistes-athlètes vont se jeter par terre, s'envoyer en l'air, braver l'apesanteur, se faire tournoyer dans tous les sens, dans une ambiance ludique et joyeuse.

On a parfois l'impression de regarder des gamins faire des mauvais coups en bravant le danger.


ree

Dans le premier numéro, les «athlètes de l'action», comme ils se définissent, s'écrasent littéralement contre une plaque de plexiglas installé sur scène, avant de l'utiliser pour jouer, en faisant des figures en solo, en duo ou même à huit.

Entre chacun des numéros, on a étonnamment droit à des extraits d'entrevue dans lesquels la metteure en scène, Elizabeth Streb, explique le mouvement et les raisons qui ont conduit à la création du numéro suivant. Informative, cette mise en abyme essaie de donner un côté dramatique, qui rompt toutefois le rythme du spectacle.

Une poutre d'acier de 200 livres est ensuite accrochée au milieu de la scène et les athlètes vont encore s'amuser à braver le danger en la faisant tournoyer.

Alors qu'elle se balance dans les airs, ils vont lui courir après, passer en dessous, se relever juste avant qu'elle ne les touche...

L'accident est possible à chaque mouvement et le public réagit fortement devant cette mise en danger.


ree

La metteure en scène a déjà expliqué qu'elle cherchait à montrer des choses qui n'avaient jamais été faites et, en ce sens, c'est réussi.

La hauteur est alors leur nouveau défi. Sans aucune hésitation, ils vont se lancer dans le vide à partir d'une poutre qui monte de plus en plus haut.

Cassandra, la dernière à se lancer, ira même jusqu'à atteindre une vitesse de 57 km/h sur quelques mètres, avant d'atteindre le matelas posé au sol. Impressionnant.

Sur une double scène circulaire, qui tourne dans des sens différents, les athlètes vont ensuite faire des figures de toutes sortes, avant de jouer avec la «roue de la mort», en deuxième partie de la soirée.

Présenté au Monument-National jusqu'au 26 juillet, Forces de Streb est un spectacle de cirque urbain décomplexé, un peu trash, tout en restant familial, matinée de culture électro-hip-hop.

Comments


bottom of page